Date de création : 17.04.2011
Dernière mise à jour :
29.07.2015
400 articles
>> Toutes les rubriques <<
· PRESSE (66)
· Les synergies avec la ligne (60)
· Les soutiens de la ligne (34)
· METHODOLOGIE DE LA LIGNE (13)
· LTP & LES CANDIDATS PRESIDENTIELLES 2012 (15)
· VIDEO RADIO TELE (20)
· BAPTEMES DES RUES DES CANDIDATS (5)
· Les élus locaux (1)
signer
Par Anonyme, le 01.07.2015
salut c'est al1, vous vous souvenez, "indignatus veritas".
en hommage à stéphane hessel, et en guise de bouqu
Par Al1, le 03.03.2013
bruno, le chanteur "engagé "qui gueule tout le temps et qui ne supporte aucune injustice sociale et raciale ,
Par le Lorrain, le 23.03.2012
être soi-même, restez vrai, authentique et sincère et avoir du talent :c'est ça l'artiste,chap eau
Par fossette, le 23.03.2012
un soutien de plus : bravo !
il faut dire que vos démarches sont originales et multiples. vous le méritez don
Par miha, le 05.03.2012
· COMMENT REMPLIR LA BAGUETTE MAGIQUE ?
· lettre type spécimen Pôle Emploi - action Peuple Emploi
· Journal Luxembourgeois L'ESSENTIEL
· USINE FICTIVE POUR VRAIS CHOMEURS
· La ligne Thionville Philadelphie : UNE ACTION
· LTP & MELENCHON
· CAUCHEMAR D'UNE LARGE MAJORITE POLITIQUE
· Peuple Emploi : NICOLAS DUPONT AIGNAN - CONVOCATION
· ELINA DUMONT AU THEATRE MUNICIPAL LE 17 JANVIER
· LTP rencontre à PARIS L'actrice ELINA DUMONT
· ELINA DUMONT joue au théâtre André Bourvil à Paris
· BAPTEMES DES RUES DE MELENCHON
· REPUBLICAIN LORRAIN édition METZ-ORNE 30 juin 2015
· STEPHANE ROSSI - ARTISTE PEINTRE OFFICIEL DE LA LIGNE
· Notre bus s'arrête devant le restaurant "La DILIGENCE"
Sylvie Mathieu, Georges Orlando et Daniel Hay : une synergie naît entre les collectifs de défense de l’action sociale.Photo Dominique STEINMETZ
société
Uriopss lorraine et ligne thionville philadelphie Pauvreté, précarité, exclusion : tous responsables
Une synergie commence à naître. L’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux et la Ligne Thionville Philadelphie vont interpeller les candidats aux législatives sur la question sociale.
La pauvreté, l’égalité des droits, ce n’est pas un sujet qui passionne. » Sylvie Mathieu s’en remet à l’évidence. La directrice de l’Uriopss (Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux) Lorraine n’a pas rencontré la foule, lors de la présentation du livre noir du collectif Alerte devant le conseil économique et social de Lorraine ( RL du 5 mars dernier).
Mais d’autres ont été plus attentifs à ce portrait dressé de la pauvreté en Lorraine, sur la base des « parcours de vie des gens » plutôt qu’à partir de chiffres statistiques. Ainsi, Daniel Hay, de la Ligne Thionville Philadelphie (LTP), a immédiatement contacté Sylvie Mathieu. « Nous nous sommes rencontrés pour voir comment on peut travailler ensemble car il y a des similitudes, estime la directrice, nous montrons que pour beaucoup, la vie de tous les jours n’est pas facile mais avec une conscience citoyenne, on peut améliorer les choses. »
Aux candidats des législatives
LTP rejoint le collectif Alerte sur son livre noir et va s’inspirer de celui à venir – le livre blanc – pour ses « propositions d’emploi aux politiques », annonce Daniel Hay. « Et nous, pour l’emploi, on va vraiment se servir de ce que fait la LTP », complète Sylvie Mathieu.
Le livre blanc réunira une série de recommandations aux élus, aux décideurs, aux citoyens aussi. La campagne des législatives sera mise à profit pour le présenter. Car les élus locaux peuvent agir si la question sociale reste une composante de leurs prises de décisions, même mineures. « Il y a parfois des propositions simples à mettre en œuvre pour gagner en souplesse, en proximité. »
Monstre administratif
Souvent, il s’agit de faire prendre conscience aux décideurs des lourdeurs administratives, des dédales kafkaïens qui sont imposés aux citoyens. C’est « cette femme qui a attendu huit mois ses allocations faute de RIB alors qu’elle était interdit bancaires », c’est aussi « la difficulté d’obtenir des quittances de loyer », obligatoires pour une demande de logement social.
La lourdeur administrative est telle aujourd’hui que peu de bénéficiaires finalisent leur demande de RSA jeunes ou RSA socle. Les dossiers si déshumanisés, qu’une personne handicapée doit justifier d’un projet de vie, sur dossier, où il lui faut évoquer jusqu’à sa sexualité. Et puis il y a « cette suspicion permanente » note Georges Orlando, membre du collectif LTP et lui-même sans emploi. « C’est fatigant et ça stigmatise tellement. »
Sylvie Mathieu reste convaincue a contrario que « si nous faisons attention à chaque décision que l’on prend », les lignes peuvent bouger. « Faisons les choses dans le respect des personnes, revenons à la personne, c’est de l’ordre de la dignité humaine et c’est ce qu’on veut construire. » Arrêter de compter les minutes des entretiens, de parler de dossiers plutôt que de gens, simplifier la mise en œuvre de l’action sociale et l’harmoniser où que l’on soit sur le territoire, construire en songeant à la mixité sociale et en associations les acteurs de terrains et les bénéficiaires… Bref, se retrouver comme l’on découvre que l’on a des voisins et que l’on peut en prendre soin, simplement en leur disant bonjour. Chacun, à son niveau est garant de ce liant. « C’est une question de solidarité, mais aussi d’égalité et de fraternité et c’est une responsabilité collective. »
E. de R.
Républicain Lorrain le 05/04/2012.